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Le soin domestique

June 2018
木戸のある  橋をわたりて  鮎の宿
kido no aru    hashi wo watarite    ayu no yado
Suivant la barrière
en traversant le pont —
un refuge pour les truites

Akiko Noguchi

Jusqu’à très récemment, le soin domestique a été un art du quotidien à portée de tous, résistant à l’épreuve du temps, franchissant portails et frontières.

Aujourd’hui, introduire le domestique dans la notion de soin donne l’impression de balbutier. Il faut dire que ce savoir-faire a subi sous toutes les latitudes les assauts de la pensée sauvage1 (enjeux de pouvoir des mages, sorciers, matrones…) comme de la pensée savante (médicalisation de tout ce qui est relatif à notre santé), au point que la pensée domestique semble ne s’être jamais formulée vraiment. Faute de cette médiane, la culture de la santé au quotidien a fini par virer de bord, substituant au pouvoir magique le « tout médical ».

Dans le soin domestique, il n’est question ni de solidariser le symptôme à la personne, comme le propose le système médical savant, ni de le désolidariser selon la thérapeutique sauvage2. Il s’agit de faire en sorte que la personne puisse se le réapproprier en bénéficiant de ses capacités d’auto-régulation.

Lorsqu’il est reconnu comme manifestation de l’involontaire aussi bien que de l’inconscient, le symptôme n’est plus ce que l’on subit passivement en attendant la pilule ou la magie qui viendront nous soulager. Il est l’expression même de cette partie indomptée en nous, qui résiste au dressage et au rendement forcé, beaucoup plus qu’à la culture ou même à la domestication. Sa réappropriation – qui passe par celle du temps et de l’espace nécessaires à l’organisme pour aller mieux – réhabilite et vivifie de façon inattendue ce qui est sauvage et savant en nous, dans une vie « au présent » que l’on prend en main sans la contraindre.

 

Andréine Bel

1  Lévi-Strauss, Claude (2010). La pensée sauvage. Paris : Pocket (première publication :Plon 1962).

2  Nathan, Tobie ; Stengers, Isabelle (2012). Médecins et sorciers. Paris : La Découverte(première publication Les Empêcheurs de penser en rond 1995).