Lorsqu’une tasse reçoit un choc et se casse, les pièces ne vont pas se recoller d’elles-mêmes. Il faut ce métal doré et un artisan expérimenté pour la rendre plus belle et solide que jamais.
Depuis la nuit des temps, hormones et influx nerveux referment les blessures, réparent les os, huilent les articulations. Mais force est de constater que l’autonomie du vivant a ses propres limites.
Accompagner, étymologiquement, cela veut dire : partager le pain. Il y a l’idée de pourvoir aux besoins – les siens ou ceux d’autrui – et de se mettre à disposition pour apporter le nécessaire et suffisant.
Le métal doré de l’accompagnement d’une tension permet une mise en tension adéquate, permettant à l’organisme de retrouver sa cohésion. Se sentirait-il opprimé et oppressé ? La pression adéquate œuvre à sa cohérence. Il en va ainsi de la nécessité de mouvement ou d’immobilité, de vitesse ou de lenteur,de dynamisme ou de laisser-aller. Le corps-esprit se « reprend en mains » du fait d’être compris dans ses efforts de réparation.
De cet ensemble laborieux émane peu à peu une température douce, souple et régulière. Les jours d’hiver n’annoncent-ils pas des temps plus cléments ?
Andréine Bel