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Le vocabulaire du Yukido

December 2017
Accompagner

En yukidō, la relation de soin se situe entre un accompagnant et un accompagné, elle consiste à « aller avec » de façon active mais non interventionniste.

Accompagnant (un)

Désigne la personne qui accompagne pendant la pratique du mouvement régénérateur ou lors d’un soin yukidō. Par extension, l’accompagné.

Appui

Mouvement exercé par la main permettant de répondre au besoin indiqué par la sensation de pression.

Aspiration du plein

Impression sensorielle d’accompagnement qui se produit pendant le toucher de la sensation. La main paraît « aspirer » les chaleurs ou froids, tensions, crampes, fourmillements, grésillements etc. et les acheminer à l’extérieur du corps.

Aspiration du vide

Même processus que pour l’aspiration du plein, mais en sens inverse. La main qui accompagne se sent comme aspirée par la partie du corps en contact avec elle.

Auto-accompagnement 

Accompagnement par ses propres mains ou par des moyens extérieurs dans la sphère domestique, choisis par soi : soleil, eau, argile, plantes etc. Se distingue de l’automédicalisation et de l’automédication par la priorité donnée aux sensations internes pour guider le soin.

Auto-apprentissage coopératif

Travail collectif d’apprentissage qui fait appel à l’autodétermination et à l’auto-évaluation. Essentiel à la transmission du yukidō, cette démarche permet à chacun d'apprendre de tous sans avoir à imiter qui que ce soit.

Besoin sensible

Indication par la sensation interne de l’organisme de ce qui lui est bénéfique, nécessaire et suffisant.

Bonadie

Néologisme créé par l’auteur pour compléter d'une note résolument positive les termes contradictoires de « maladie bénigne ». Par extension : bonade, associé à un symptôme régénérateur.

Bricolage 

Terme qui fait ici référence aux travaux de Lévi-Strauss (2010 [1962]), repris par de Certeau (2012). Le bricolage est inhérent à l’art de faire au quotidien, sa créativité s’exerce avec les moyens du bord, par tâtonnements autant que par expérience.

Conatus

Du latin conari, effort. Selon Spinoza (1999 [1677]), la capacité singulière de chaque être à persévérer pour conserver et augmenter sa puissance d’être.

Conscience élargie

Bergson (2012 [1907], p. 19) relie la conscience élargie à l’intuition et à « la continuité du flux de la vie intérieure »

Corps sans organes 

Concept introduit par Antonin Artaud dans « Pour en finir avec le jugement de Dieu » et repris par des philosophes (Deleuze et Guattari, Zourabichvili, Arsenie-Zamfir, Razac…). En yukidō, désigne un rapport sensitif au corps, fait de flux d’intensités qui s’affranchissent des limites anatomiques.

Coussin d’air, d’huile ou d’eau 

Impression sensorielle d'accompagnement où la main semble rebondir sur un coussin plus ou moins élastique selon les cas, d’air, d’huile ou d’eau.

Creux

Impression sensorielle d’accompagnement où la main en contact semble tomber en s’enfonçant pour atteindre un fond.

Dégagement 

La main perçoit le dégagement de telle ou telle sensation interne au fait de se sentir doucement écartée à quelques centimètres de la partie accompagnée.

Domestique

À la maison, non savant, non didactique, non formel. Versus : savant, didactique, institutionnel.

Écho, miroir

Images employées pour illustrer de quelle façon, pendant le toucher de la sensation, la main contacte et paraît réfléchir une sensation interne à elle et à la partie touchée, en résonance et dialogue constants avec elle, mais sans chercher à la modifier. L’attention est portée à « ce qui se passe » et non à ce qui est supposé « passer » d’une personne à l’autre.

Enfoncement

Impression sensorielle d’accompagnement où la main semble s’enfoncer sans rencontrer de résistance.

Esprit de discernement

Posture mentale fondamentale en yukidō, permettant de critiquer sans juger, et visant à situer plutôt qu’évaluer. Cette approche permet une réflexion critique créatrice.

Éveil des muscles

Pratique élaborée par les ateliers du Tilt. Échauffement par lequel la sensation des muscles et chaînes musculaires indique peu à peu au corps entier leur besoin en mouvement et comment y répondre spontanément. L’organisme se dynamise et rééquilibre structurellement par ce processus.

Éveil des sensations

Pratique élaborée par les ateliers du Tilt. Échauffement par lequel la sensation physique la plus prégnante est accueillie inconditionnellement, pour la laisser mouvoir le corps en se positionnant spontanément selon ses besoins, et l’émouvoir au sens littéral du terme. L’organisme se sensibilise et rééquilibre fonctionnellement par ce processus.

Fascia

Terme anatomique désignant la membrane conjonctive qui enveloppe muscles et organes. Les fascias portent différents noms selon leur densité fibreuse : aponévrose pour les muscles, périoste pour les os, péricarde pour le cœur, plèvre pour les poumons, méninges pour le cortex, périnèvre pour les nerfs etc.

Flux

En yukidō, forces qui mobilisent les températures, consistances et mouvements internes au corps. Ils se distinguent des fluides corporels en cela qu’ils les animent et modulent. Cette notion rejoint celle des « flux d’intensité » du Corps sans organes.

Fraîcheur

Sensation interne très particulière au corps en bonne santé, rappelant la température d’une brise légère, avec une souplesse où rien n’accroche et un mouvement régulier qui s’exprime en liberté. Le tout donne une impression d’équilibre qui s’ajuste facilement. C’est aussi la sensation interne des mains qui accompagnent, quand l’organisme a travaillé à sa juste mesure et qu’un certain réajustement s’est réalisé, localement ou globalement.

Glissé 

Terme utilisé en yukidō pour désigner le mouvement d’accompagnement des fascia. La main semble glisser dans la direction imprimée par le choc à l'origine du déplacement, avant de revenir à sa place initiale.

Immanence

Concept utilisé en yukidō dans un sens épicurien et spinozien, désignant ce qui émerge comme étant la « perfection » à partir de laquelle on peut agir pour améliorer son sort. Par contraste, la transcendance ne se satisfait pas de ce qui est, elle place la réalité dans un « arrière monde » supérieur au monde d’ici bas, et que l’on cherche à atteindre.

Impression sensorielle d’accompagnement 

Une fois contactée par le toucher de la sensation, la sensation interne du toucher chemine selon les fluctuations et déformations du Corps sans organes qui la font ressembler à une aberration sensorielle : impression que la main s’enfonce, gonfle, devient immense, se dissout etc.

Infratechnique

Néologisme créé dans les ateliers du Tilt. De infra : au-dessous, plus bas. Désigne un ensemble d’éléments techniques sous-jacents à une pratique immanente. wiki.leti.lt/DanseForum/Glossaire

Involontaire (l’

Le yukidō émet l’hypothèse d’un involontaire qui serait au corps ce que l’inconscient est à l’esprit. Ce terme désigne le système nerveux autonome, et plus largement, les processus de régulation interne qui permettent l’homéostasie et l’homéorhèse.

Kan

勘 intuition sensitive, terme utilisé dans les arts martiaux et le seitai. Pendant un soin yukidō, l'intuition s’éveille par les sensations internes.et se vérifie tout au long de l'accompagnement.

Katsugen undō

活元運動 mouvement régénérateur. 活 (katsu) vivre, régénérer – 元 (gen) source, origine – 運 (un) porter, transporter – 動 () mouvement. Littéralement : le mouvement qui régénère la vie à sa source. Le katsugen undō se manifeste par l’extériorisation des mouvements involontaires et semi-involontaires nécessaires à l’organisme pour se rééquilibrer.

Katsugen sōhō 

活元操法 la méthode (de soin) du katsugen. Élément essentiel du yukido, le katsugen sōhō consiste à accompagner activement les capacités d'auto-régénération de l'organisme pour qu'elles prennent toute leur envergure et aident à la guérison.

Ki

気 terme intraduisible qui désigne aussi bien la vitalité que l'intuition, la prémonition... Orthographié Qi ou Chi en transcription du chinois.

Le ki, c’est ce qu’on sent antérieurement à toute réflexion. C’est aussi ce qui nous fait agir et réagir, volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment. […] C’est un terme neutre qu’on utilise pour constater un état (Tsuda 1975, p. 30). Le ki est ressenti dans son état primaire et immédiat (p. 45). Le ki, c’est l’amour, c’est la vie (p. 47). Le ki peut être intense ou faible. Quand le ki devient nul, on est mort. L’âme a disparu. On est inanimé (p. 65).

Ki do ma 

機度間 action accomplie au moment propice, avec une intensité adéquate et une distance ajustée. 機 (ki) : moment, 度 (do) : intensité, 間 (ma) : distance. Notion commune aux arts japonais et au seitai, reprise en yukidō.

Ligne en creux

Impression sensorielle d’accompagnement où le bord de la main en contact semble tomber en s’enfonçant pour atteindre un fond linéaire, droit ou incurvé.

Mise en situation

Dans le cadre de nos ateliers d’auto-apprentissage coopératif en yukidō, stratégie élaborée collectivement pour expérimenter sous des angles différents un phénomène, par rapport à une question que l’on se pose.

Mouvement interne

Pendant le toucher de la sensation, le mouvement interne fait référence à un des trois paramètres (température, consistance et mouvement) de la sensation interne.

Mouvement régénérateur

Traduction par Itsuo Tsuda de katsugen undo, pratique de l'involontaire qui permet un réajustement spontané de l'organisme.

Mushin

無心 vide d’intention. Innocent, sans ego. 無 (mu) le vide – 心 (shinkokoro) cœur, centre, esprit. Littéralement : le vide dans le cœur-esprit. Notion fondamentale en seitai et dans les arts japonais en général.

Noguchi seitai

Le seitai tel qu’il a été élaboré par Haruchika Noguchi.

Non-faire

Différent du « rien faire » mais proche du « laisser faire », le non-faire dans les arts orientaux a une connotation positive qui envisage l’action sous son aspect immanent.

Normalité 

En yukidō, la normalité d’un terrain, d’une sensation, d’un comportement, est une estimation circonstanciée et subjective qui fait dire à la personne qu’elle se sent (ou perçoit autrui) dans la « normalité ». Par extension : normalisation.

Organismique

Adjectif qui considère l’organisme dans sa totalité, sans faire de séparation entre le psychique et le biologique, entre la conscience et le corps (source : TLF n.d.). L’auteur emploie les mots « organique » ou « organisme » pour représenter l’unité corps-esprit.

Pensée complexe

Selon Edgar Morin (2005), là où la pensée simplifiée cherche à résoudre les problèmes en simplifiant ses données, la pensée complexe déconstruit le compliqué, l’ambigu, ou l’inexplicable, en restituant aux données toutes leurs facettes.

Pensée sauvage, pensée savante, pensée domestique

Pour Lévi-Strauss (2010 [1962]), la pensée sauvage est présente en tout homme tant qu’elle n’a pas été cultivée et domestiquée à des « fins de rendement ». Lévi-Strauss puis Nathan (2012) la confrontent à la pensée savante, scientifique. Ces deux pensées sont mises en regard par l'auteur avec ce que l’on pourrait appeler une pensée domestique, qui développe un savoir au quotidien toujours renouvelé, sans cesse mis à l'épreuve du réel et qui doit se réinventer pour ne pas mourir.

Plâtre musculaire 

Expression imagée pour désigner une contracture des muscles (lumbago, torticolis etc.) qui immobilise un temps une partie du corps, empêchant par la douleur les mouvements qui lui seraient néfastes. Constante lors des mouvements, la douleur cesse en position antalgique. Le processus perdure le temps nécessaire au corps pour se rétablir.

Pratiques de l’involontaire

Techniques et méthodes qui sollicitent, chacune à sa façon, l’involontaire : la transe, le cri primal, la bio-énergie et le mouvement régénérateur pour exemples.

Pratiques du spontané

Techniques et méthodes qui sollicitent, chacune à sa façon, le spontané : techniques d’improvisation artistique, éveil des sensations et des muscles pour exemples.

Pressions du plein

Pendant l’accompagnement, la main perçoit les besoins de pression et rencontre le plein. Les glissé, appui, enfoncement par exemple sont suivis du : retour du glissé, rebond, dégagement selon que la main revient en place, rebondit ou s’éloigne.

Pressions du vide

Pendant l’accompagnement, la main perçoit les besoins de pression et rencontre le vide. Aspiration du vide, creux et ligne en creux par exemple se comblent lorsque la main est ramenée en surface par une poussée douce qui vient du fond contacté.

Problématisation

Problématiser un fait ou un événement, c’est en faire émerger des questionnements qui lui rendent sa complexité et permettent une ouverture. Terme employé par Paulo Freire comme outil de conscientisation, puis par Foucault, Deleuze et Guattari comme outil d'analyse de la complexité du réel.

Proprioception

Du latin proprius : qui appartient à, et capere : recueillir (Vulgaris médical). Recueillir ce qui appartient à soi, ou à l’autre. Perception interne. Perception qu’a l’homme de son propre corps, par les sensations kinesthésiques et posturales en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre. « Les données de la proprioception sont sensorielles et proviennent des trois sources suivantes : tactile (…), kinesthésiques [sic] (…), labyrinthique. L’accumulation des données de la proprioception fournit à l’être humain son schéma corporel » (Lar. encyclop. Suppl. 1968). (TLF n.d.)

Proprioceptif

En rapport avec la sensibilité du système nerveux : informations provenant des muscles, des articulations et des os. La sensibilité proprioceptive complète les sensibilités intéroceptive (qui concerne les viscères), extéroceptive (qui concerne la peau) et celle des organes des sens. Elle permet d’avoir conscience de la position et des mouvements de chaque segment du corps (position d’un doigt par rapport aux autres, par exemple) et donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l’ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l’équilibre. […]

La sensibilité proprioceptive est rendue possible par l’existence de récepteurs microscopiques, les propriocepteurs, situés dans les muscles (fuseaux neuromusculaires) et leurs tendons (organes tendineux de Golgi), dans les ligaments des articulations, dans la peau de la paume des mains et de la plante des pieds (corpuscules profonds de Paccioni). Ces récepteurs sont sensibles à l’étirement ou à la pression. Des fibres nerveuses en partent, qui cheminent dans les nerfs et parviennent à la moelle épinière, où elles forment deux sortes de faisceaux de substance blanche : cordons postérieurs se terminant dans le cortex cérébral (lobes pariétaux) pour la voie consciente, faisceaux spinocérébelleux se terminant dans le cervelet pour la voie inconsciente. (Extraits du Larousse médical, www.larousse.fr/encyclopedie/medical/proprioceptif/15559)

Proto -

Premier. Delassus (2005a ; 2005b) appelait proto-regard le premier regard (dans le temps et/ou en intensité et profondeur) que le nouveau-né porte à sa mère ou à la personne près de lui. Par extension, l’auteur emploie les termes : proto-toucher, proto-sens.

Réajustement postural

Effet de rééquilibrage spontané de la posture, induit par l’involontaire pendant un accompagnement.

Rebond

Retour de l’appui à la suite d'une pression exercée par la main qui accompagne.

Reboutage

Remettre bout à bout ce qui a été démis. Le reboutage n'est pas limité aux articulations mais s'adresse à tout ce qui concerne la structure organique, pour favoriser son fonctionnement.

Resensibilisation

Regain de sensations, pas forcément agréables mais souvent nécessaires à l'organisme pour percevoir l'anormalité de son état et mettre en place des stratégies de normalisation. L'auteur envisage ce regain comme la capacité retrouvée de l'organisme à percevoir ses sensations internes et les besoins qu’elles expriment.

Résonance

Selon Hartmut Rosa (2013), les axes de résonance (terme employé par le physicien et théoricien de l’art Richard Taylor) permettent un lien sensoriel entre soi et le monde, dans un sens opposé à celui de l’aliénation. Le toucher de la sensation semble permettre à la main, comme à l’organisme accompagné, d’entrer mutuellement en résonance.

Sauvage

Terme employé dans son sens anthropologique, regroupant un acquis spontané et un savoir dicté par les lois de la nature comme du monde invisible.

Savant

Se dit d’une théorie, pratique ou technique enseignées de manière didactique, difficiles d’accès, réservées à une élite jouissant d’une érudition.

Savoir domestique

Savoir et savoir-faire non didactiques, élaborés par l’expérience et de façon empirique. Il se transmet par imprégnation plus qu’il ne s’enseigne. Les sensations, étant à la fois subjectives, individuelles et reconnaissables d'une personne à l'autre, permettent l’élaboration (seul ou à plusieurs) d’un savoir domestique autonome. L’auteur situe ce dernier entre le savoir sauvage et le savoir savant.

Seitai

整体 le corps réajusté, accordé. 整 (sei) organiser, régler, arranger – 体 (tai) le corps.Itsuo Tsuda disait aussi que dans seitai on entend : 勢 (seit) posture – 合 (ai) harmonie : l’harmonie de la posture. Le seitai est à la fois un art de vivre, une philosophie et un art du soin qui vise l'autonomie, la liberté et la créativité. Par extension : « (se) seitaïser ».

Seitai domestique

Terme initié par l'auteur pour qualifier le katsugen sōhō, cette partie du seitai accessible à tout un chacun et en lien avec l'involontaire. Le seitai domestique puise son savoir dans l'intelligence du corps, à travers la lecture des sensations internes et des besoins qu'elles expriment.

Seitai sōhō

整体操法 la méthode, technique savante du seitai. 整 (sei) organiser, régler, arranger – 体 (tai) le corps – 操 (sō) manipulation – 法 (hō) technique.

Semi-involontaire (ou semi-volontaire)

Désigne les mouvements qui se déclenchent involontairement mais que l’on peut selon les cas faciliter, solliciter, arrêter ou modifier à volonté (bâillement, éternuement, sommeil paradoxal, tremblements… et mouvement régénérateur). Ils sont à discerner des réflexes et mouvements végétatifs totalement involontaires, sur lesquels la volonté n’a pas d’emprise.

Sensation interne

Se dit d'une sensation qui vient de l'intérieur du corps (fièvre par exemple), par contraste avec une sensation qui vient de l'extérieur (chaleur du soleil par exemple) .

Senti versus ressenti

Le senti correspond à la perception des cinq sens, mais aussi du sens vestibulaire de l'oreille interne (pour le positionnement dans l'espace), des nocicepteurs (pour la douleur) et des thermorécepteurs (pour la température) et de son propre niveau de tension musculaire, ou de son tonus (pour le mouvement). Le senti résulte de l’extéroception (cutanée), de la proprioception (interne au corps) et de l’intéroception (qui concerne plus particulièrement les viscères et vaisseaux). Le ressenti, lui, donne une appréciation et une interprétation du senti : agréable ou désagréable, bon ou mauvais, exacerbant ou lénifiant, structurant ou déstructurant…

Soigneur, soigneuse

Terme utilisé en reboutage et repris en yukidō pour désigner celui ou celle qui fait un soin domestique. Le soignant, par contraste, fait un soin thérapeutique.

Soin domestique

Notion en rapport avec le savoir domestique, prendre soin de soi ou d’autrui (comme) à la maison, à partir d’un savoir empirique, expérimental et non didactique basé sur les sensations.

Sōtai

操体 manipulation du corps. Pratique de soin fondée par Hashimoto Keizo (1897-1993).
操 (sō) manipulation, 体 (tai) corps. La construction du mot est inverse de taisō, suggérant une approche du mouvement qui va dans le sens aisé indiqué par le corps, au contraire d'une technique qui cherche à dépasser les limites douloureuses. Sōtaihō : 操体法 art de vivre et philosophie utilisant les principes du sōtai.

Spontané (le)

Désigne en yukidō un mouvement, une action ou attitude à l’interface entre le volontaire et l’involontaire.

Tenshin

天心 cœur du ciel pur, non-agir. 天 (ten) ciel, paradis, Dieu – 心 (shin, kokoro) cœur, centre, esprit. Littéralement : centre du ciel. Terme utilisé en aïkido avec la notion d’esprit calme, et repris en seitai. Selon Itsuo Tsuda : « État d’esprit de non-faire comparable à un ciel sans nuages ».

Toucher de la sensation

Désigne le contact entre deux sensations internes, celle de la main avec celle de la partie accompagnée.

Toucher de la totalité

Terme proposé en écho à Delassus (2005a ; 2005b), qui parle de « regard de la totalité » pour qualifier le proto-regard à la naissance du bébé. Le toucher de la totalité qualifie le proto-toucher : il est immanent, neuf et unique à chaque instant, en adéquation spontanée avec ce qui est touché.

Toucher élargi

Se réfère à la conscience élargie de Bergson et qui permet un contact de la main avec les sensations internes.

Yuki

愉気 la plénitude du ki. 愉 (yu) la joie – 気 (ki).

Yukihō

愉気法 la pratique du yuki.

Yukidō

愉気道 la voie du ki joyeux.