Les deux approches permettent de découvrir un rapport au monde fait de sensations tangibles, avec la résonnance qu’elles permettent entre soi et les autres.
Yukidō — Andréine Bel
Le yukidō, en tant qu’art du soin domestique, est une pratique pour gagner en autonomie de la santé, pour soi ou pour un proche.
Les sensations internes s’inscrivent dans notre corps en un processus créateur. Véritables ambassadrices, elles guident le geste et le mouvement spontanés bénéfiques à notre organisme. Elles expriment nos besoins et suggèrent les réponses à leur apporter pour une autonomie de la santé.
Vivre le corps comme une grande main et la main comme un grand corps : nous explorerons la palette des sensations tactiles pour entendre ce qu'elles ont à nous dire et dialoguer avec elles.
Cette écoute permet la réconciliation avec l’involontaire et le spontané : ce qui se fait en nous sans l’aide de notre volonté et pourtant nous structure, nous développe et nous alerte en cas de problème.
Autour d'un thème à chaque fois différent, nous mettrons en œuvre « le mouvement régénérateur », « l’éveil des sensations et des muscles » et « l’accompagnement » par les mains.
Dao Yin — Serge Cauty
Exercices de santé basés sur la vision traditionnelle taoïste du corps énergétique. Le dao yin est un ancien qi gong. Cette pratique développe à la fois un esprit créatif et un corps orienté et centré.
Nous serons à l'écoute par nos sensations internes de l'espace vécu.
Du mouvement dans l'immobilité, de l'immobilité dans le mouvement…
Nous avons constaté une affinité naturelle entre le yukidō et le dao yin — alors que des siècles les séparent — probablement grâce à l’attention des chercheurs d’aujourd’hui qui rejoint celle des anciens : percevoir les sensations internes du corps en relation avec ce qui l’entoure et l’écoute fine de ses besoins.
Le stage se déroulera du 11 février à 18h00 au 13 février à 18h00, chaque participant étant hébergé sur place pour favoriser la cohésion du groupe. Les repas seront pris ensemble.
Entre le vallon de l'Abbaye du Thoronet et le val d'Argens, site entièrement écologique. Bâti éco-construit, maison fraîche en été, véranda, salons et bibliothèque, électricité photovoltaïque, jardin bio, récupération d’eau de pluie.
Salle de pratique de 60 m² équipée de tatamis, murs en terre paille et accès direct à la terrasse. Accès libre à la bibliothèque.
Cuisine 100% bio de saison, simple et savoureuse, à dominance végétarienne adaptée aux besoins particuliers.
Ballades à proximité :
Abbaye à visiter, baignades en rivière à 20 minutes du Cœur des Pételins, forêt domaniale…
Prix : 270 € incluant l’hébergement complet (repas et collations biologiques, nuitées en chambre, yourte ou dortoir).
Andréine Bel
5, rue de la Tour
83340 Les Mayons
Avance remboursable intégralement jusqu'à un mois avant le début du stage. 20 € seront retenus pour frais d'annulation pendant les deux semaines suivantes. En cas de désistement moins de deux semaines avant le début du stage — sauf cas de force majeure — l'avance ne sera pas remboursée.
Merci d'indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse email au moment de l'inscription.
Email : contact@yukido.fr
Tél : 06 15 49 20 11 (Andréine)
2006 Chemin départemental 84, dit Pont de Fer
83340 Le Thoronet
Email : bienvenue@aucoeurdespetelins.fr
Tél : 04 94 68 08 15 (Manu)
https://www.aucoeurdespetelins.fr
Ne pas hésiter à prendre contact pour les différentes modalités à envisager : régimes alimentaires particuliers, chambre indépendante, comment se rendre sur le lieu. Ainsi que toutes questions nécessaires à un séjour agréable.
Si vous venez d'une grande distance, nous vous mettrons en contact avec d'autres participants pour faciliter des covoiturages. Nous faisons aussi la navette entre le lieu du stage et les gares SNCF les plus proches ou les points de rencontre de covoiturage.
Andréine BEL
30, rue de la Tour
83340 Les Mayons