séparateur paragraphe

Rebouteux au 21ᵉ siècle ?

Conférence
3 août 2018

Langeac (43300)

Entrée libre

Je m'inscris
Autres événements à venir
No items found.

Depuis août 2016 nous parcourons l'Auvergne pour rencontrer les rebouteux « à l'ancienne » qui exercent encore au 21ᵉ siècle… Ils nous parlent de leur pratique, de la transmission de leur art et de leur vision de la santé. Nos entretiens mettent en lumière les notions partagées par ces rebouteux, de même que les connaissances et expériences variant d’un·e praticien·ne à l’autre.

La place du « don » sera évoquée, ainsi que celle d’un savoir-faire distinct de celui des thérapeutes faisant état de diplômes et de connaissances livresques.

Cette conférence, suivie de débat avec l'assistance, sera un premier retour sur les témoignages collectés ces dernières années.

À 20 heures, entrée libre

Café-Librairie Grenouille
2, place de la Halle
43300 Langeac

➡ Lire l'article publié dans La Montagne le 11 août 2018

-------

Andréine Bel a suivi un double cursus de formation à la danse et à un art du soin manuel. Danse classique, danse « libre » auprès de François Malkovsky, enfin Kathak sous la direction de Pt Birju Maharaj en Inde. Initiée par Itsuo Tsuda au seitai japonais, elle a reçu en 1980 le « don » de rebouteux transmis par Étienne Chambonnet au Puy-en-Velay. Par la suite, elle a mené une carrière de danseuse-chorégraphe et de formatrice d’artistes de scène, notamment à la London School of Contemporary Dance et National School of Drama de New Delhi. Dans la même période elle s’est appliquée à approfondir sa pratique du reboutage en portant l’attention sur l’écoute des sensations et de « l’involontaire ». A partir du seitai et du reboutage, elle a créé le yukido, une pratique qu’elle désigne comme « soin domestique ». Auteur de deux ouvrages sur son approche de la santé et du soin, elle exerce aujourd’hui dans le Var. Elle anime aussi des ateliers de « Danse forum » et une rencontre mensuelle « Festins poétiques » au cœur du village des Mayons.

séparateur paragraphe

Inscription

Rebouteux au 21ᵉ siècle ?

Langeac (43300)

3 août 2018

Tarif :

Entrée libre

1. Veuillez renseigner vos informations personnelles

Merci, nous avons bien reçu votre demande.
En l’absence de réponse sous 2 jours, envoyez un message à andreine@yukido.fr
Oops ! Quelque chose n'a pas fonctionné...

2. Règlement de l'inscription

Je règle en ligne par carte bancaire :

Payer en CB avec Paypal

Ou je choisis de régler par chèque à l'ordre de :