Véritable manuel du soin yukidō, ce livre invite à une réflexion critique et novatrice sur les phénomènes sensibles liés au toucher et à la santé.
Fruit de plus de trente ans d’une démarche collégiale associant le Noguchi seitai, le reboutage traditionnel et des recherches personnelles, le yukidō s’inscrit dans une logique visant à questionner croyances et préjugés pour mieux s’en affranchir.
« Nul ne sait ce que peut le corps. » Le yukidō prend au mot Spinoza pour laisser le corps-esprit indiquer comment répondre à ses besoins de manière « adéquate ». L’inclusion d’études de cas détaillées (migraines, capsulite rétractile, pré-burn out et syndrome des jambes sans repos) montre en quoi les températures, consistances et mouvements internes sont les acteurs principaux du geste d’accompagnement – en complément des soins médicaux lorsqu’ils sont en cours.
Cet ouvrage aborde la relation au corps sous un angle nouveau, associant science, philosophie et pratique corporelle. Il s’adresse aux soignants et aux praticiens du toucher, ainsi qu’à toute personne curieuse de découvrir une approche intuitive et pertinente de l’organisme dans ses dimensions physiques, mentales et émotionnelles.
Un voyage au cœur du sensible, où le toucher devient un langage, une écoute, un art.
Cette partie retrace la genèse du yukidō à travers les influences philosophiques (Épicure, Spinoza), scientifiques et artistiques. Elle décrit la mise en place des ateliers d'auto-apprentissage coopératif et réflexif depuis 1995, basés sur la problématisation et l'exercice du chaudron. Les choix sémantiques sont explicités, notamment la traduction du terme japonais « yuki » (ki joyeux), ainsi que les outils méthodologiques utilisés : rasoir d'Ockham, réfutabilité, pensée complexe.
Cette partie explore la distinction fondamentale entre sensations externes (se rapportant à des objets extérieurs) et internes (se rapportant à l’intérieur du corps). Les trois paramètres de la sensation corporelle sont présentés : température, consistance et mouvement. Le concept de « toucher de la sensation interne » est développé, où la main perçoit et accompagne les transformations des sensations internes du corps touché, créant une résonance entre accompagnant et accompagné.
Inspirée par Épicure, cette partie examine le rapport entre désirs et besoins sensitifs. Elle montre comment l'organisme exprime ses besoins par la manifestation de sensations internes sortant de leur normalité, et comment y répondre de manière adéquate. Les défis du quotidien, les problématiques de l'addiction et l'accompagnement face aux affections sont abordés, en soulignant l'importance d'écouter les « besoins sous les besoins » pour favoriser l'autonomie de la santé.
Cette partie détaille les mécanismes de vérification de l'adéquation du geste d'accompagnement. Six garde-fous de l'organisme sont présentés (engourdissement, coussin, brouillard, colonne d'air, occultation, démobilisation) ainsi que quatre niveaux d'exigence (vigilance, adaptation, justesse, précision). Les notions de ressenti d'adéquation, l'exercice du chaudron et l'émergence du rôle du regardeur dans les ateliers sont développées.
Cette partie explore l'approche intuitive du yukidō à travers la pressensation, l'affût et le pistage. Trois répertoires structurant la pratique sont présentés : sensations internes, impressions sensorielles et gestes d'accompagnement. L'apaisement des sensations internes va de pair avec la clarification du vécu, permettant d'atteindre l'aponie (absence de douleur) et l'ataraxie (tranquillité psychique) épicuriennes.
Cette partie examine quatre types de mouvement : l'involontaire (sauvegarde vitale de l’organisme), le semi-involontaire (réponse ponctuelle à un besoin sensible), le spontané (interface créative) et le volontaire (qui se conjugue avec l’involontaire). L'accompagnement domestique consiste à accompagner l'involontaire par le spontané. La distinction entre soin domestique et soin thérapeutique est établie, l'éthique de cette pratique est développée ainsi que les notions de savoir-faire et d'infra-technique.
Cette dernière partie présente les stratégies de l'organisme pour retrouver son équilibre. L'accompagnement des fascias et les gestes de pressions et tensions adéquates sont détaillés. Des cas cliniques illustrent les propos (pré-burn-out, capsulite, syndrome des jambes sans repos). Les effets spécifiques du yukidō sont examinés au-delà des effets placebo, montrant comment le corps guide lui-même le geste d’accompagnement.